Participation de la dream team « Jona|Elninos » au Raid du Brabant Wallon des 5 et 6 octobre 2013

Une fois n’est pas coutume, je vous communique le compte-rendu de deux de nos membres supers actifs : Jona et Elninos.

Un résumé complet qui donne l’eau à la bouche ; comme si nous y étions 😉

J’ai hâte de m’approcher un jour de leur niveau.

Je compte sur vous pour les féliciter pour leurs performances et à mon niveau je les remercie pour avoir porté les couleurs du club durant les périodes intermédiaires du raid.

Thank you guys !

Voici mon CR complet! Bonne longue lecture…

Samedi

+-9h15, Greg arrive à la maison pour charger mes bagages + vélo. Vu la logistique (confort), on se rend vite compte que le break avec porte-vélo est très utile.

Vers 9h40, nous prenons la direction de Mont St Guibert pour arriver sur place aux environs de 10h30.
Comme à notre habitude, nous arrivons dans les premiers voire même les premiers. Petit tour des infrastructures et montage de notre zone de bivouac. Un effort particulier est fait pour mettre en avant notre Team AnduRoxc.
Une fois installés, nous nous rendons au secrétariat pour prise des dossards. J’en profite pour y déposer une affiche de notre rando du 17/11.

Il est +-12h30, il nous reste à manger notre LP (Lunch Packet) et à fignoler 2-3 choses pour la compétition (vélos, équipements,…).
Nous profitons d’un peu de « temps libre » pour participer à une épreuve bonus (VTT Trial) : celle-ci réussie nous rapporte 1′ à décompter sur notre temps final.

A 14h30, rassemblement des équipages (150) pour recevoir le briefing du CHRONO 1 (16km VTT+ 5km bonus et 9km de CAP orientation). A l’issue de ce briefing, nous partons tous vers la ligne de départ. Le START est donné à 15h00 par box de 50 équipes et nous sommes dans le 1er box. La course démarre très vite et nous sommes parmi les 5 premiers. On doit rapidement lever le pied car ça va vite, trop vite et la course est longue. Nous restons néanmoins dans le top 10 avant la CAP. La course à pied se passe relativement bien (vu le peu d’entrainement suite à ma blessure au genou) et à un bon rythme. Notre chrono sera de +- 1h50′.

Je peux vous dire que nos muscles ont déjà bien souffert.
Heureusement, l’organisation a prévu une équipe de kinés ! Donc, petit passage de 5 min (trop court lol) sur la table de massage.

Retour à notre tente pour nettoyage vélo, changement de tenue et préparation de l’épreuve suivante (Run&bike de 18km by Night).
On profite à nouveau des quelques minutes qu’il nous reste pour participer à une seconde épreuve bonus (la spéléobox).
La spéléobox est une remorque sur laquelle est placé un cube. Dans ce cube, il y a 16m de galerie avec obstacles. L’objectif : traverser les 16m de galerie le plus rapidement possible en binôme et avec une seule petzl. Pour une fois, notre gabarit sera un énorme avantage! Record à battre 4’39 ». Un regard vers mon frère et on se comprend de suite… On va tenter de battre ce record. Au final, après une bosse sur la tête chacun, nous battons le record précédent de 5″ et repartons avec 1′ de bonus supplémentaire.

Le temps passe très vite! Il est 20h30 et voici déjà le moment de suivre le briefing pour le CHRONO 2 (Run&bike de 18km By Night).
Le principe de départ reste le même : départ par box de 50 équipes. En plus des 150 équipages du raid, viennent s’ajouter 75 équipes qui participent uniquement à cette épreuve.
Nous arrivons un peu tard dans le box et sommes derrière tout le monde. Tant pis, cela va nous pemettre de partir cool et de gérer notre effort. Hélas, sur le début du parcours, nous perdons pas mal de temps car pas tjs facile de dépasser. Lorsque la route est plus fluide, nous prenons un très bon rythme (par moment 3’40″/km) et les relais sont assez longs (500 à 1000m) mais vers le 12ème km, l’énergie commence à manquer. Ceci se traduit par des relais bcp plus courts (100 à 200m) en essayant de garder une allure assez élevée (+-4’/km).

Après un peu plus de 19km, nous terminons l’épreuve en +- 1h14′.

PS: Merci à Ditch pour le prêt de l’éclairage.

Ici se clôture la première journée de compétition. Les organismes sont déjà bien fatigués.

La soirée n’est pas encore terminée! Nous déposons nos vélos dans le parc à vélo pour la nuit et, ensuite, un bon cornet de pâtes nous attend. Il est autour de 23h30 quand nous décidons d’aller nous coucher. Je vous entends déjà… Et la douche? Vu notre état de fatigue, ce n’était pas notre priorité. OUI je sais « beurkkkk » lol

Dimanche

Après une nuit plus que « bof » (bruit, mal aux jambes, chaud/ froid dans le sleeping), le réveil (7h15) et la mise en route furent assez difficiles.

A 7h45, reprise des vélos dans le parc et, dans la foulée, petit déjeuner. Ce matin, nous ne sommes pas les seuls au ralenti (l’ensemble des participants et même l’organisation :-)).

Avec un peu de retard, voici le dernier briefing pour le CHRONO 3 (CAP 6km – Run&Bike road book de 13km – 18km VTT + 5km de bonus)

Cette épreuve s’annonce longue et difficile. Les jambes font mal mais les batteries sont +- rechargées.

Le départ se trouve à 7,5km du centre de l’épreuve, le mouvement va se faire à vélo et en convoi, ce qui va nous permettre de dégripper la mécanique (les jambes pas le vélo hihihi).

Pour ce chrono 3, les départs se font en individuel et quand on le souhaite. On décide de partir assez rapidement pour profiter du petit échauffement. Je pointe la balise de départ et c’est parti pour +- 3h de course contre le chrono. Greg est en forme en ce début d’épreuve et part comme un boulet de canon. Je dois même lui demander de ralentir car ça va trop vite pour moi lol

On boucle les 6km de CAP en 27′.

On attaque ensuite le Run&Bike (discipline que j’aime le moins!). Etonnament, je me sens bien et les jambes ne tournent pas trop mal. Greg est également tjs dans le coup et notre niveau est assez proche. Comme pour la veille, les relais deviennent de plus en plus courts au fil des kilomètres.

Voici qu’arrive l’ultime discipline… le VTT (ma préférée). A mon tour de partir comme un boulet de canon. Greg doit se mettre directement dans le rouge pour suivre (pardon frangin mais il fallait tout donner et tu l’as très bien fait)

On termine ce long chrono 3 en 2h45’26 » pour être précis.

Je vais un peu écourter mon CR en vous disant que le reste de la journée s’est passé comme suit:

– Douche (oui, il était temps lol)

– BBQ + remise des prix

– Démontage bivouac et retour à la maison bien crevé.

Conclusion:

– Un WE inoubliable (Merci Greg)

– Une équipe qui marche du tonnerre (LES FRANGINS CLOSE)

Les résultats et photos de ce raid seront visible d’ici quelques jours sur:
http://raiddubw.be/

Une participation AnduRoxc de masse l’année prochaine???

Désolé, j’ai probablement été trop long et trop complet…

Bonne soirée à tous,

Jona

12 réflexions au sujet de « Participation de la dream team « Jona|Elninos » au Raid du Brabant Wallon des 5 et 6 octobre 2013 »

  1. Salut Tibo et Sam,

    Merci pour votre message! c’est super sympa.
    Nous avons également passé un très bon we en votre compagnie.
    En espèrant vous revoir bien vite sur une autre activité (Duathlon, trail, vtt, raid,…)

    Les frangins (Jona et Greg)

  2. Notre équipe, les Caraco’trailers, ont passé voire même poussé quelques temps en compagnie des frangins. Merci pour votre bonne humeur, vos relais, parfois très puissant..Nous avons passé un excellent We à vos côtés…Belle performance !
    A bientôt

  3. Merci pour toutes vos réactions! Je ne m’attendais pas à autant de messages… ça fait super plaisir.

    Bast, ne me fais pas attendre trop longtemps! J’ai envie de changer de vélo 😉

    @+
    Jona

  4. Félicitations a vous 2 et bravo pour la plume, digne de notre Didier national. Jona, tu risques d’attendre encore un bout de temps avant de changer de vélo si on fait référence à ton clin d’œil de la fois passée 😉

  5. Bravo les gars… impressionnant! Et c’est sympa de faire partager ça, avec ceux qui n’y étaient pas, grâce à votre CR 🙂

  6. Félicitations pour vos performances sportives mais également pour la qualité et la précision du récit de l’événement.
    Anduroxc a encore fait fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*